Jac by Zoé.jpeg

Jac

Modèle...tout simplement (portrait par Zoé Giordano. le 28/03/2022)


Lorsque j'ai poussé la porte d'un petit atelier pour la première fois en 2009 je ne savais pas dans quel univers j'entrais et je ne connaissais rien à la matière artistique, mais j'avais un atout bien particulier.  Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience parfois, et surtout faire des choix. En 13 années de ma vie de modèle j'ai voyagé de Orléans à Châteauroux, Tours, Blois, Strasbourg, en Bourgogne, à Lille, Nantes, Paris et toute l'Ile de France. J'ai connu des nuits d'hôtel, des nuits à la belle étoile aussi, des paysages et des lieux agréables, et surtout des rencontres enrichissantes et remarquables. J'ai loupé des projets à Lyon et Genève, mais tant pis. Je crois que j'ai encore pas mal de choses à découvrir et à créer, en conservant toujours mon statut libre et indépendant, parce que c'est cela qui m'a permis d'écrire mon chemin et mon histoire.

Aujourd'hui, en me posant et en prenant un peu de recul je me dis que cette période a été agréable et vivante, et j'apprécie ce moment de ma vie. Il me reste à écrire la suite.

La suite autour de mes nouvelles créations avec ma Compagnie artistique d'une part, et bien entendu avec mes écoles et étudiants pour qui je m'implique au quotidien, et avec les artistes et les modèles qui travaillent à mes cotés.



Je privilégie les cours en journée, du lundi au samedi, parfois le dimanche. Les ateliers du soir sont désormais limités , il faut un temps pour tout. 

      Je ne cours pas le cachet, je recherche avant tout la qualité dans mon travail.

Dans le cadre de notre association j'ai mis en place ce petit atelier libre de dessin avec modèle. Mon expérience de la pose est l'atout majeur de cet atelier libre, et je sais parfaitement guider un dessinateur débutant pour l'aider à acquérir les bases essentielles du dessin.

Et quoi de mieux que l'oeil avisé d'un expert pour guider un modèle débutant!

 
IMG_1491.jpeg

On en parle...

 Vous vous posez souvent la question: "comment devient-on modèle"?


Il n'y a pas de critères, juste l'envie et le sérieux, et beaucoup de patience. 

Dites vous bien une chose, tous les modèles ont commencé un jour, certains l'ont fait sur une courte durée, d'autres ont continué. Et ils venaient de tous les horizons. Beaucoup étaient étudiants, d'autres comédiens, danseurs, salariés du privé ou du public, profession libérale aussi... 


L'idéal est de commencer par des petits ateliers du soir, pour découvrir. Beaucoup d'étudiants le font, certains le font très bien et continuent, pour d'autres c'est vraiment occasionnel.  En journée c'est un peu plus compliqué il faut trouver de la disponibilité. L'important c'est la persévérance et le sérieux. Et même si vous voulez poser pour arrondir vos fins de mois, faites-le avec sérieux.

Parlons-en!